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Biographie

Daniel Sibony est un philosophe, écrivain et psychanalyste français.

Né à Marrakech le 22 août 1942, dans une famille juive habitant la Médina, sa langue maternelle est l'arabe dialectal marocain et sa langue culturelle, l'hébreu biblique. À l'âge de 5 ans, il commence à apprendre le français. Il émigre à Paris à l'âge de 13 ans.

Il fait de brillantes études de mathématiques (licence puis doctorat d'Etat), devenant assistant en mathématiques à l'Université de Paris à l'âge de 21 ans, puis maître de conférences à 25 ans, puis professeur. Il exerce dans cette université jusqu'en 2000, y animant, outre ses cours, toutes sortes de séminaires et d'expériences originales.

Parallèlement, il entreprend des études de philosophie : licence puis doctorat d'Etat en 1985, avec au jury, entre autres, Emmanuel Levinas, Jean-Toussaint Desanti, Henri Atlan et Michel de Certeau. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation auprès de Jacques Lacan et son école. La collaboration avec Lacan fut très personnelle, Lacan ayant assisté toute une année au séminaire de Daniel Sibony à l’université de Vincennes sur le thème "Topologie et interprétation des rêves": "Cet échange m'a permis de n'être ni lacanien, ni anti-lacanien, mais d'intégrer le meilleur du lacanisme : la lecture de Freud et de m'éloigner du pire, le langage des sectes", dit Daniel Sibony.

Depuis 1974, il anime chaque année un séminaire indépendant consacré aux questions thérapeutiques et aux pratiques créatives et symboliques dans leur rapport à l'inconscient. Ces dernières années, chaque exposé thématique est suivi d’une demi-heure de débat sur l’actualité et ses non-dits.



Thématiques de séminaires


2012/2013:
"Dictionnaire vivant.'' Au cours de chaque séance mensuelle, une série de dix notions est travaillée en fonction de l'expérience clinique et des apports de la théorie.
- 1ère séance:'' Amour, cassure, désir, jouissance, lien, manque, objet, perte, pulsion, sexuel.
- 2e séance:'' affect, angoisse, fantasme, identification, inhibition, narcissisme, objet, perversion, refoulement, symbolique.
- 3e séance : l'être en devenir. Etre, identité, jouissance, fétiche, loi, mal, narcissisme, perversion, refoulement, symbolique.
- 4e séance : après-coup, choix, existence, entre-deux, penser, réalité, rêve, secret, temps.

2011/2012:
''L’Existentiel.'' L’apport de J. Lacan à la question de l’existence - Le peuple juif comme métaphore de l’écrivain – La question de l’existence de Dieu – L’Existence par l’écrit - L’existentiel et les philosophes - De l’identité à l’existence, au quotidien et en psychothérapie.

2010/2011:
''La Passion.'' De l’avoir, du pouvoir, de l’amour et de la haine, du lien ; la passion d’interpréter, de transmettre, d’analyser.

2009/2010:
''Symboles, jouissances, pouvoirs. Histoires de corps (suite):'' éthique de l’être, éthiques en vogue - Le continent féminin, pourquoi noir ? - L’humour - Art, corps et pouvoir - Question de la valeur - Corps collectifs et appartenances - L’entre-deux corps.

2008/2009:
''Histoires de corps. Les événements-corps:'' Le Rire, par-delà Freud et Bergson – La jouissance sexuelle, les secrets du «rapport» - La procréation aujourd’hui et ses nouveaux problèmes – Souffrances et douleurs, la question du sens – Emotions, actifs et passifs du corps – Vieillesse et mort à l’ère de la biotechnologie – Corps et âme, l’espace entre-deux-corps – Corps et techniques, gestes et gestion – Questions d’éthique, les éthiques en vogue – etc.

2006/2007:
''Corps, techniques et symbolique : Trouvaille et création''

2004/2005:
''Bible - Coran: un entre-deux-textes passionnant.'' Et en alternance avec : ''La différence sexuelle aujourd'hui'' et ''Questions de société''.

2003/2004:
''Repérages symboliques''. Comment retraduire les repères en cours pour traverser le consensus qu'ils imposent.

2002/2003:
''Transmissions singulières''. Démontages et interprétations de montages cliniques, poétiques, sacrés, médiatiques…

2000/2001:
''Questions et réponses''. Elles ont porté sur la situation au Moyen-Orient. La question du symbolique et la question du sujet: dépassements possibles. Le ressort de l'acte thérapeutique.