« Un geste radical | Accueil | Sur l'Alzeimer et la mémoire »

25 juillet 2006

Commentaires

anabase

L'avant dernier paragraphe est à la fois stimulant et discutable, comme bien souvent chez vous, M. Sibony: qu'il y ait chez un certain nombre de militants du Hezbollah une volonté farouche de détruire Israel et même une croyance en cette possibilité ça ne fait guère de doute; que chaque attaque contre Israel soit vue comme les prémices d'un anéantissement, voila qui est contestable, au moins pour deux raisons:
- d'une part un certain nombre de membres de base du Hezbollah sont très lucide sur l'équilibre des forces (j'en ai rencontré au Liban....). Pris dans une logique qu'ils qualifient de "résistante" il attaquent Israel pour lui nuire mais sans espoir de la détruire, "ou alors peut être un jour "Inch'Allâh", espoir encore moins consistant que le "l'an prochain à Jérusalem" des Juifs de la diaspora.
- d'autre part en voyant de chaque attaque contre Israël comme une promesse d'extermination, vous faites de cette guerre un conflit avant tout religieux. La confrontation n'est plus politique, elle devient eschatologique. C'est faire peu de cas des petites causes prosaïques, historiques et territoriales. C'est aussi, à la limite sous-entendre une fois encore l'irréductible particularité d'Israel et du peuple juif. Mais n'est pas également céder vous même au "prurit identitaire"...?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.