« Parti de Dieu ou d'Allah Nuances de langage | Accueil | La prétendue "banalité" du mal. Pourquoi se jeter sur les méfaits d'un SS »

15 septembre 2006

Commentaires

 mariana tourn

Le choix symbolique du 11 septembre pour perpétrer ces attentats peut-il être un montage des terroristes (leurs "cerveaux" auraient étudié la psychologie des masses, un peu comme Hitler dans "Mein kampf"...) fait pour rappeler la culpabilité de l'Amérique et s'ériger en justiciers vis-à-vis de tous ceux que l'Amérique a opprimés ou qui lui en veulent ?
En effet quand on a vécu le 11 septembre au Chili (j'en fais partie, et je vous remercie de rappeler la violence des faits), on peut tomber assez facilement dans le panneau, encore plus si l'on a une certaine sensibilité "de gauche" : les sud-américains dans leur immense majorité gardent à leur "frère ennemi" une rancoeur durable. Je pense que la date a été trop bien choisie pour que ce soit un hasard, et que les terroristes ont voulu exploiter ce gisement de culpabilité, et ce servir du "bon sens chrétien" trop facile à manipuler...
Mais je crois que si l'on veut éveiller les consciences, il faut éviter de passer trop vite sur la gravité des faits, puisque c'est précisément sur elle (parce que ceux qui l'ont subie ne l'oublient pas)que s'appuie la logique des terroristes. De plus, ne pas oublier qu'à l'époque de la répression militaire au Chili et dans d'autres pays sud-américains (comme l'Uruguay, dont je suis native), tous les opposants étaient indistinctement appelés "terroristes", et traîtés comme tels (persécutés,torturés ou exécutés), afin d'entretenir, justement, la terreur. En créant un lien symbolique "factice" entre les deux événements, les islamistes ont donc peut-être cherché à manipuler et susciter l'adhésion d'autres "anciens révolutionnaires" et sympathisants de la révolution. Et créer ainsi une confusion qui affaiblisse encore plus la résistance à leur totalitarisme.

m.tourn

Michel Louis Lévy

A quand un billet de Daniel Sibony sur le discours de Benoit XVI à Ratisbonne, et les réactions qu'il suscite ?

MLL

Meregava

"Ajoutons-le, très peu se rendent compte que l'arme réelle de ce terrorisme, ce n'est pas seulement l'homme-bombe ou l'avion-bombe ou l'art d'utiliser les lois démocratiques pour s'infiltrer et frapper; leur arme c'est l'usage exclusif d'une logique de prise d'otage: si vous ripostez, vous tuez des innocents; donc il ne faut pas riposter; il faut "dialoguer"… Mais avec qui?"

Je rêve !

Et pourquoi vous ne parlez pas de toutes les represailles Americaines (et d'autres pays qui se donnent pour mission d'aller à la chasse aux terroristes) commises sur des civiles et maquillées en "dommages collatéraux" ? ?

Elie Duran

Ok et bravo pour l'analyse objective des faits. Mais sur un plan subjectif, comment agiriez vous à la place d'un humain fils d'Adam, que le train de la modernité à laissé sur le quai il bien longtemps et dont la culture (comme celle des autres d’ailleurs) le pousse à croire qu’il est d’une lignée supérieure ?
Quels sont ses possibles ? L’Europe multiculturelle ? L’enrichissement d’uranium ? Le terrorisme ?
Que lui reste-t-il comme jeu ?

jerome

"analyse objective des faits"?? dès lors qu'une réaction provient d'un sujet elle est defacto subjective mon ami, c'est la meme sa définition...pour répondre à mr sibony je dirais que tout dépend de la propreté de nos intentions à travers laquelle nous observons les choses et les gens, vérifiez la qualité de votre regard, tentez de voir avec clarté la limpidité du coeur des autres...échappez vous de la carapasse étroite de votre identité, comme vous le ditez vous meme "soyez plus que ce que vous etes" cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.